À propos de nous

slider

L'Hôtel Paulin est un hôtel-boutique historique en bord de mer, construit en 1891. L'un des plus anciens hôtels du Canada, c'est un exemple coloré et vivant de l'architecture acadienne primitive et a été présenté dans d'innombrables publications de voyage prestigieuses.

L'hôtel se dresse sur un cap surplombant la baie des Chaleurs, (baie de la chaleur), nommée "l'une des plus belles baies du monde", offrant certains des plus beaux couchers de soleil. Situé au Canada atlantique sur la péninsule acadienne dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, il est situé dans le pittoresque village de pêcheurs français acadien appelé Caraquet, un nom Mi'kmaq original signifiant la rencontre de deux rivières. Aujourd'hui, elle est reconnue mondialement comme la capitale culturelle de l'Acadie et connue pour accueillir le plus grand festival acadien au monde chaque année du 1er au 15 août.

L'hôtel est ouvert toute l'année, offrant des forfaits personnalisés et des services personnalisés offerts par les aubergistes eux-mêmes. Avec un menu en constante évolution, la chef/propriétaire Karen Mersereau et son partenaire, Gérard Paulin, propriétaire de 3e génération, proposent une cuisine de la ferme à la table à base d'aliments frais locaux et sauvages du Nouveau-Brunswick. Karen propose des vacances culinaires guidées par un chef, des visites gastronomiques et œnologiques, des cours de cuisine où les clients recherchent des aliments sauvages qui seront ensuite utilisés pour le dîner. Une salle à manger entièrement sous licence et des vins sélectionnés par un sommelier sont toutes les caractéristiques de cet hôtel. Les services de spa en chambre et les espaces de réunion privés font de cette propriété un lieu idéal pour la romance, les mariages, les événements spéciaux et les réunions.

Histoire de l'auberge

Hôtel Paulin • 1891
La perle de la baie de Caraquet

L'Hôtel Paulin a été le premier hôtel construit à Caraquet en 1891 et est situé sur le bord de l'eau au centre du village. Il s'agit d'un exemple magnifique, mais rare, de l'histoire vivante et respirante de l'architecture acadienne primitive, telle qu'elle se dresse fièrement aujourd'hui, préservée et restaurée dans sa simplicité d'origine. Il est reconnu comme un point de repère important dans cette région et est l'un des plus anciens hôtels exploités par une famille au Canada.

À l'origine une structure de deux étages, il a été construit par Hughues Landry et conçu par Nazaire Dugas et il a d'abord été nommé Hôtel Vandome. Deux ans plus tard, l'hôtel est vendu aux Blanchard et rebaptisé Hôtel Blanchard. En 1907, Octave et Annie Paulin rachètent l'hôtel qui devient l'Hôtel Paulin. Octave, un homme ambitieux, agrandit l'Hôtel en ajoutant un troisième étage, ce qui en fait l'un des plus hauts édifices de son époque dans la Péninsule acadienne. Léo Paulin, l'un des 16 enfants nés d'Octave et d'Annie, reprend l'hôtel avec sa femme Eva en 1941. Eva Albert est la fille de Pierre Albert, propriétaire de l'hôtel voisin, Château Albert, construit en 1909. En 1955, Château Albert a été entièrement détruit par un incendie accidentel. Le Château Albert a été reconstruit et fait partie du Village historique acadien.

Eva Paulin a été la force motrice des opérations hôtelières pendant de nombreuses années. Elle a dirigé seul l'hôtel après le décès de son mari en 1959 et a continué jusqu'en 1972, lorsque son fils, Gérard, a quitté son emploi chez Air Canada pour la rejoindre. Au fil des ans, Eva s'est occupée des voyageurs d'affaires. Reconnue comme une excellente cuisinière, Eva a donné à l'Hôtel Paulin sa réputation d'offrir les meilleurs repas de la Péninsule acadienne et d'offrir un hébergement confortable avec un mélange spécial d'hospitalité.

Eva est décédée en 1972 et son fils Gérard Paulin exploite et restaure l'hôtel depuis. En 2000, le célibataire de longue date a été rejoint par Karen Mersereau et peu après par un jeune fils, Jules Gérard, maintenant la quatrième génération de Paulin. Ensemble, ils ont poursuivi la restauration de l'Hôtel Paulin et ont obtenu la cote quatre étoiles Canada Select. En 2003, ils ont ajouté quatre suites de luxe 5 étoiles au troisième étage offrant des vues et des couchers de soleil spectaculaires sur la baie des Chaleurs. La salle à manger est réputée depuis longtemps pour son excellente cuisine et ses fruits de mer locaux frais. Karen, la chef exécutive de l'hôtel, se spécialise dans la création de recettes originales à partir d'aliments régionaux et n'utilise que les ingrédients locaux les plus frais. Leur cuisine a été récemment citée (juin 2004) dans le magazine Le Figero de Frances sous le nom de « Cordon Bleu ».

Aujourd'hui, l'Hôtel Paulin est exploité comme un hôtel-boutique haut de gamme et une salle à manger, préservant son charme historique, son élégance et son esprit d'auberge du XIXe siècle. Les aubergistes, Gerard Paulin et Karen Mersereau, vous accueillent ainsi que les nombreux invités du monde entier pour partager la riche histoire et la culture acadienne.